meszamoures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


site de concours
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Vos trucs pour le semis et le bouturage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mounette
moyenjordan
moyenjordan
mounette


Féminin
Nombre de messages : 707
Age : 41
Localisation : pessac sur dordogne
Emploi/loisirs : fleuriste/au foyer
Humeur : happy

Vos trucs pour le semis et le bouturage Empty
MessageSujet: Vos trucs pour le semis et le bouturage   Vos trucs pour le semis et le bouturage Icon_minitimeJeu 29 Mai - 17:26

Je récupère les pots de yaourts en plastique les plus solides en les perçant au fond, et je m'en sers pour les semis, c'est pas cher et c'est aussi efficace que ceux du commerce, lors de la plantation il suffit de couper un coté et la motte vient très facilement.
Jacky
Pour semer les toutes petites graines (radis, carotte...) melangez-les avec du sable fin ou du café moulu, le semis sera beaucoup moins épais.
Chris
Pour faire des boutures sans mettre d'hormones de synthése, prenez des branchettes de saule pleureur est faites-les tremper 12 heures. Et voila votre solution d'hormones de bouturage naturelle est prête. Pratiquer comme à votre habitude pour faire vos boutures, trempez et plantez.
Marc
Pour faire mes semis j'utilise les parties alvéolées des boites à oeufs en carton mâchéque je remplis de terre, je plante mes graines et mets le tout dans les boites en plastique utilisées dans les supermarchés pour vendre la viennoiserie. J'arrose bien (veiller à ce se soit toujours humide), je referme la boite que je place en plein soleil. Lorsque la plante a démarré je découpe les alvéoles et les repique tel quel à l'endroit choisi dans mon jardin. Voilà une serre à moindre frais et les semis "prennent" plus vite.
Christine
Lorsque vous faites des semis, déposez dessus de la poussière de charbon de bois (pour barbecue), à l'aide d'un tamis. Les plans seront beaucoup plus résistants aux maladie (vu à la télé...)
Pat
La récupération est à la mode: utiliser les cartons de rouleau de papier Wc pour semer vos annuelles il suffit de les remplir de terreau et de les déposer dans une terrine bien serrés. Repiquer les plantes avec le carton qui en se décomposant dans le sol donnera du terreau.
Albert Raush
Pour éviter que les racines de mes boutures ne moisissent dans l'eau, je mets au fond de mon pot (type vieux pot sauce tomate ou confiture...) un morceau de charbon de bois mais attention pas besoin d'en acheter, les restes d'un feux de barbecue suffiront largement....
Sandra
Stérilisez votre terreau en le passant quelques secondes au micro-onde.
J'utilise les cartons d'emballage des oeufs, très pratiquent pour les semis d'oeillet d'Inde résultat garanti !
Fort Chrystel
Utilisez une vieille fourchette dont vous aurez écartez les 2 dents des cotés pour gratter dans vos pots de fleurs ou travailler dans votre bac à semis.
Récupérez des caissettes a poissons chez votre poissonnier ou au supermarchés, vous en ferait des bacs a semis idéaux et a moindre coût ! Attention a l'odeur toutefois....
Alain
Pour les semis et les boutures, il suffit de récupérer les plateaux de conditionnement des plantes en pots sur les marchés hebdomadaires ou en grandes surfaces. Les compartiments sont juste à la bonne dimension pour les boutures et autres semis. En effet, les alvéoles sont prévues pour les pots d'environ 8 à 10 cm de diamètre, ainsi lors de la reprise, il suffit de prendre la motte de terreau et de la replanter tel qu'on le ferait avec un conditionnement de pépinière.
Vous pouvez utiliser les boites à croissants transparentes comme mini-serre pour vos semis ou boutures. En fermant le couvercle, vous maintenez une certaine humidité et une certaine chaleur. Ayez soin toutefois de les placer à la lumière, ou sortez-les au jardin les beaux jours.
Pour savoir si vos graines en sachet sont encore bonnes à planter, versez vos graines dans un bol d'eau. Si les graines restent en surface c'est que les graines ne sont plus bonnes à planter, mais si vos graines coulent c'est quelles sont bonnes à planter
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ptits-titous.discutforum.com
Admin murielle
granddany
granddany
Admin murielle


Féminin
Nombre de messages : 2029
Age : 56
Localisation : bruxelles belgique
Emploi/loisirs : moto billiard
Humeur : tjs bonne

Vos trucs pour le semis et le bouturage Empty
MessageSujet: Re: Vos trucs pour le semis et le bouturage   Vos trucs pour le semis et le bouturage Icon_minitimeDim 15 Juin - 14:08

j'y avais jamais penser merci bcp mounette
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedebobleponge.bbactif.com/index.htm
celine
petitekimberly
petitekimberly



Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 42
Localisation : lens

Vos trucs pour le semis et le bouturage Empty
MessageSujet: Re: Vos trucs pour le semis et le bouturage   Vos trucs pour le semis et le bouturage Icon_minitimeJeu 25 Sep - 14:53

c'est pas mal le coup de la boite a viennoiserie pour faire une mini serre !!
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://celinesebastien.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Vos trucs pour le semis et le bouturage Empty
MessageSujet: Re: Vos trucs pour le semis et le bouturage   Vos trucs pour le semis et le bouturage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos trucs pour le semis et le bouturage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos trucs contre les pucerons
» pour angel
» point fortet point faible de mais loulou
» pour les enfants
» pour yoan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
meszamoures :: coin jardinage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser