mounette moyenjordan
Nombre de messages : 707 Age : 42 Localisation : pessac sur dordogne Emploi/loisirs : fleuriste/au foyer Humeur : happy
| Sujet: Marcotter le groseillier à maquereau Lun 26 Mai - 12:53 | |
| Le marcottage est un moyen de multiplication très simple à réaliser. Il consiste à enterrer un rameau afin qu'il émette des racines. De nombreux arbustes, dont le groseillier, peuvent ainsi être multipliés. Matériel : bêche tuteur liens petit crochet métallique arrosoir Conseil :Lorsque la touffe du groseillier est très développée, il est possible de réaliser 2 ou 3 marcottes simultanément. Attendez que la marcotte soit bien enracinée avant de la séparer du pied mère. Bon à savoir :Pour accélérer l'émission des racines, vous pouvez inciser l'écorce ou même enlever un petit anneau sur la partie enterrée du rameau. Étape 1/4 Marcotter le groseilluer à maquereau
Sur un pied de groseillier à maquereau sein, exempt de toute trace de maladie, sélectionnez un rameau bien formé, situé près de la base de touffe. A environ 30 cm du groseillier, labourez le sol sur 50cm², sur une profondeur de 30 cm.
Étape 2/4
Marcotter le groseilluer à maquereau
Si votre terre est lourde et collante, remplacez-la par un mélange composé à part égales de sable et de tourbe. Puis, arquez le rameau sélectionné afin de l'enfoncer dans la partie meuble. Enlever totalement le feuillage sur La partie qui sera recouverte de terre.
Étape 3/4
Enterrez le rameau de 20 cm sur autant de longueur. Pour le maintenir en place, disposez à cheval un ou plusieurs crochets métalliques. Relevez l'extrémité de la branche et maintenez-la verticalement en la fixant à l'aide de liens sur un petit tuteur. Arrosez.
Étape 4/4
Quelques semaines plus tard, en automne, des racines sont émises sur la partie du rameau enterrée. Lorsqu'elles sont suffisamment nombreuses, sevrez la nouvelle plante du pied mère en coupant la branche. Replantez dans un sol meuble, le long d'un tuteur pour que le jeune plant soit bien vertical.
| |
| |
|
love-ludo moyenjordan
Nombre de messages : 1252 Age : 42 Localisation : st-servais(belgique) Humeur : tres bonne
| Sujet: Re: Marcotter le groseillier à maquereau Lun 26 Mai - 14:14 | |
| | |
|
Admin murielle granddany
Nombre de messages : 2029 Age : 56 Localisation : bruxelles belgique Emploi/loisirs : moto billiard Humeur : tjs bonne
| Sujet: Re: Marcotter le groseillier à maquereau Dim 15 Juin - 16:20 | |
| merci du conseil mounette | |
|
celine petitekimberly
| Sujet: Re: Marcotter le groseillier à maquereau Jeu 25 Sep - 14:45 | |
| bon moi le jour ou j'aurais un jardin pour tout ca il est pas encore arriver mais j'espere qeu je jour venu je me souviendrais de ce conseil car j'arais des tas d'arbuste a fruit de ce genre hihi | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marcotter le groseillier à maquereau | |
| |
|