Vous souhaitez obtenir des floraisons abondantes, la taille d’automne s’impose
Rien ne sert de se précipiter, il faut attendre la chute des feuilles donc le repos végétatif pour tailler les rosiers. La période idéale débute en novembre, selon les régions et court jusqu’en mars. Rappelez-vous qu’il n’est pas recommandé de travailler en cas de gelées.
Dans la nature, les rosiers sauvages (dits botaniques) ne reçoivent aucun soin extérieur. Cependant, ils fleurissent chaque année. En revanche, tous les rosiers hybrides à grosses fleurs ont besoin d’un nettoyage des branches mortes et d’une taille annuelle, pour développer une floraison abondante. Qu’ils soient arbustifs, buissonnants, remontants ou non, grimpants ou encore sur tige, chaque type de rosier requiert une taille appropriée. À l’aide d’un sécateur dont les lames sont tranchantes et parfaitement stérilisées (pensez après chaque utilisation à passer un coton imbibé d’alcool), coupez les branches ni trop près ni trop loin d’un bourgeon. Orientez la contre-lame de votre sécateur vers la partie à couper ; sinon l’extrémité des rameaux risquerait d’être écrasé.
Arbustifs remontants :une taille stimulante, à l’automne
Les rosiers remontants fleurissent sur des branches de l’année. La taille automnale va favoriser le départ des nouveaux rameaux pour l’an prochain.
- En fin de floraison, supprimez 1/3 des branches ayant fleuri en coupant au niveau d’un bourgeon tourné vers l’extérieur.
- Éclaircissez l’arbuste. Pour ce faire, commencez par enlever toutes les branches qui s’entrecroisent au centre de l’arbuste, de telle sorte qu’un oiseau puisse y faire son nid.
- Coupez ensuite toutes les branches mortes situées à la base. Votre rosier pourra alors bien “respirer” et son pied profiter au maximum de la lumière.
Grimpants non-remontants : au début de l’automne ou à la fin hiver
Ces rosiers à floraison unique. Les fleurs s’épanouissent sur les branches âgées d’un an. Il faut donc les tailler au début de l’automne ou à la fin de l’hiver.
- Supprimez, le plus bas possible, tous les rameaux ayant déjà fleuri. Prenez garde de ne pas couper ceux qui n’ont pas encore produit de fleurs.
- Supprimez également quelques vieilles branches ainsi que le bois mort.
- Procédez ensuite au palissage, mais pas avant le mois de mars. Attachez tous les rameaux en les arquant le plus possible, sans pour autant les casser. Cette méthode favorise la production de fleurs.
Couvre-sols buissonnants : rafraîchir selon l’âge
Robustes et florifères, ces rosiers de petite taille supportent un rabattage sévère tous les 2 ans.
- Une année sur deux, la première en mars, coupez les 2/3 du branchage, puis supprimez le bois mort.
- L’année suivante, en novembre, raccourcissez à la cisaille les branches d’un tiers de leur longueur. Reprenez au sécateur celles qui ont été taillées trop haut afin de ne pas laisser de chicots.