Fleurir votre maison avec des bulbes à Noël, c'est possible ! Gagnez quelques mois sur la période normale de floraison grâce au forçage...
Principe
Jacinthe 'Delft-Blue' (c)CIBF
Les tulipes, jacinthes et autres narcisses plantés en pleine terre fin octobre, début novembre, ne fleuriront qu'au printemps.
En cultivant ces même bulbes en pot, à l'intérieur, et en leur faisant subir un "coup de froid", il est possible de gagner quelques mois décisifs !
Choix des bulbesLes meilleurs résultats sont obtenus avec les plus gros calibres. Un calibre qui détermine la taille de la fleur, la vigueur de la plante, la rigidité de la tige... Préférez la qualité à la quantité : 17 à 19 pour les jacinthes, 14+ pour les tulipes, DNI pour les narcisses.
Rejetez sans hésiter tout bulbe présentant des traces de moisissure ou une partie molle. La tunique (peau externe du bulbe) doit être impeccable : pas de tache, et surtout pas d'oignon "épluché" !
InstallationPlacez-les dans le récipient choisi : pot en terre cuite, vasque, verre de forçage... Tout est permis. Comme support : billes d'argile, gravier, sable, billes de verre (!) ou simplement de l'eau, pour la jacinthe.
Coup de froidEnsuite, placez les bulbes à la cave, dans le garage... le besoin étant obscurité et froid (de 5°C à 10C). Ceci pendant environ 7 à 8 semaines, jusqu'à ce que pointent les germes hors des bulbes.
A ce stade, conservez l'obscurité mais montez la chaleur (15 à 18°C, donc un placard sera parfait) pour provoquer la montée des tiges : c'est l'affaire d'une grosse semaine.
Profitez !Plus qu'à sortir les "martyrs", et à les placer à la lumière, à température ambiante : sous 2 à 3 semaine, ils vous reviront de leurs fleurs.
Veillez à maintenir l'eau à bon niveau (elle doit couvrir les racines, et atteindre le plateau du bulbe, pas plus haut).
Après les fêtesA leur défloraison, jettez ces bulbes : le forçage qu'ils ont subi les a épuisés, ils ne pourront pas refleurir l'an prochain...